Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Semaine Sans Télé
  • La Semaine Sans Télé
  • : une semaine pour se libérer de l'attraction cathodique et de son action particulièrement dévitalisante sur les projets de vie. Une semaine pour tracer ensemble l'esquisse de ce que pourrait être une vie basée sur le partage et la coopération plutôt que sur le profit et la compétition.
  • Contact

IN GOD WE TRUST... FOREVER

undefined

Propaganda

 

     
   affiche de Casseurs de Pub
  
                                               affiche by spela 
 


/ / /



 

La Semaine Internationale Sans Télé, est devenue, depuis peu, Semaine Sans Ecran. Bien que nous soyons d'accord sur les dangers des écrans toujours plus nombreux qui se placent entre nous et la vie, nous ne mettons pas la télévision sur le même plan:

40-t-moignage-sous-sermon-copie.jpg

La télé est un média pyramidal et qui ne fonctionne que dans un seul sens. Des milliards d'individus, sont "informatés" jour après jour, par une seule source. Face à la télé, enfoncés dans nos canapés, nous consommons massivement et passivement de l'image.


Internet est un média horizontal et interactif qui fonctionne sur le mode des réseaux. Vous et moi avons la possibilité de partager l'information. Un individu y a le même potentiel qu'une multinationale. Il n'y a plus une seule source qui fabrique une réalité dominante à consommer, mais l'ensemble des humains qui partagent, qui échangent, qui questionnent, qui répondent, qui contribuent à enrichir l'Humanité.


Pour cela la Semaine Sans Télé restera la Semaine Sans Télé, même si, pour d'autres raisons il est tout à fait pertinent d'organiser une Semaine Sans Ecran. Mais faire l'amalgame entre les deux risque de faire oublier les enjeux essentiels à l'origine de la Semaine Sans Télé.

Partager cette page

Repost 0
Published by