Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Semaine Sans Télé
  • La Semaine Sans Télé
  • : une semaine pour se libérer de l'attraction cathodique et de son action particulièrement dévitalisante sur les projets de vie. Une semaine pour tracer ensemble l'esquisse de ce que pourrait être une vie basée sur le partage et la coopération plutôt que sur le profit et la compétition.
  • Contact

IN GOD WE TRUST... FOREVER

undefined

Propaganda

 

     
   affiche de Casseurs de Pub
  
                                               affiche by spela 
 


/ / /

édito

10 ans sans télé...

Semaine-sans-Tele-2012.jpg

Revoilà la "SST", un ailleurs dans le département, un ailleurs fait de spectacles, de concerts et de défense éperdue de l’expression et de sa mise en partage.

Vous parler de la boîte noire ? Vous parler plutôt de ce qu’il y a de mieux à voir, à entendre, à faire et à partager. Vous parler d’abord et surtout de petites merveilles d’énergies (bénévoles!) remarquables, d’émerveillements de spectateurs, de rencontres associatives, d’un ailleurs, ici, ensemble, pendant une semaine.

Vous parler de cette petite semaine printanière qui, nous espérons, permettra d’entendre, de voir, de ressentir des moments en dehors des cases et qui, nous y veillerons, marqueront les esprits, chez le public, et chez nous, organisateurs et programmateurs.

Vous parler, finalement, de générosité, de ré enchantement. Ne parler que de ça, d’intrépidité culturelle, de création, de projets collectifs et associatifs, d’être-ensemble, et continuer, ce faisant, à refuser, en creux, de mettre notre temps de cerveau disponible dans les enfers du PAF.

Vous parler de notre PAF, le nôtre, la participation aux frais que nous allons mettre en avant cette année. Libre et nécessaire, le PAF devient vital pour la survie du festival. Nous dirions donc que rien n’est gratuit mais que les prix sont libres. Vous parler de la soirée de clôture du dimanche comme une soirée de soutien. Pour que vous veniez nombreux et les poches pleines ! Le prix d’entrée n’aura pas de limite !

Prenez le temps de déguster cette nouvelle plaquette, donnez le mot autour de vous, et surtout prenez vos vacances parce que ça va être intense et bon !

 

Revoilà La SST, c’est la 10ème édition, bon festival !

 

                                                                                                La folle équipe abricote sans cathode…

 

 

Samedi 21 avril 2012:

15h30: Déambulation d'annonce dans les rues d'Agen - itinéraire: départ des « graviers » - boulevard - centre piéton – retour au «graviers »

 

Dimanche 22 avril:

18h30 à Lamontjoie: Apéro-concert au bar «Rest'o'bière» avec«les Clébards » punk musette - Bretagne

 

Lundi 23 avril:

Agen, Centre social de Montanou:

14h30: Confection de produits ménagers naturels

16h30: Rencontre café à J.J. Rousseau

 

Astaffort: Soirée d'inauguration de la « semaine sans télé » à partir de 19H00

à la Baraq'abricot - concerts/spectacles avec :

-Performance d'inauguration par le CLIVH

-IZIRAYA- Reggae champêtre/ Dub/ Expérimental- Lectoure

iziraya.jpgNous sommes en l’an de grâce 2008, quand soudain quelques années plus tôt, deux dreadus rencontrèrent deux cheveulux lisses. Ils décidèrent donc contre vents et marées et malgré leurs apparentes différences de fonder « IZIRAYA » pour dire des trucs au monde qui les entourent du genre « le problème avec le fric c’est que, même quand on en a pas du tout on peut en perdre beaucoup ».

-LES SOMNAMBULITES -rock/ska - Toulonsomnambulites.jpg

En tracteur, en tapis volant ou en baleine à bosse, les Somnambulites transportent leur naïveté élaborée aux quatre coins de la France. Ils proposent avec constance une créativité fantaisiste qu’ils encadrent de compositions musicales audacieuses.Sur fond de contretemps énergique, ces quatre imprévisibles n’hésitent pas à faire alterner mélodies sucrées et sons électriques plus acides. Des contes fleuris avec parfois la sincérité cruelle des enfants… teintés même de l’ironie des chansons à texte. Vous qui rêvez de noctambules, laissez-vous charmer par ces hallucinés qui ne manqueront pas d’égayer vos veilles.

 

-M3TABOLCHEVIK- musique / danse improvisée » Mont-de-Marsan

Les M3TABOLCHEVIK (musique : Matthew Tyas - Arnaud Juan - Jeremy Labat / danse : Julie Dardey) travaillent depuis plusieurs mois l'improvisation musicale et chorégraphique. Ils se donnent comme seule contrainte l'action dans le moment présent pour établir une communication véritable entre les acteurs, sans chercher à "répéter", aussi bien au sens musicale que littérale. Le simple plaisir de se retrouver ensemble autour du jeu

 


 

CieLa-Renverse1.JPG-Cie la Renverse - "L'envers des corps" - Spectacle « poético-circo-philosophique » - tissu aérien, fil, danse, violon - Agen - première création de la Cie la Renverse et première présentation publique - larenverse@yahoo.fr

L'eau coule parce qu'elle est contenue. La source émerge du mystère de nos profondeurs parce qu'il y a la résistance de notre personne pour la contenir, la colorer, lui permettre de couler. Sans cela c'est la dispersion infinie, il n'y a rien.


HarCor.jpg-HarCor - expo/tatouagelogo-petits-debrouillards.jpg

Garçon ! Une expé !! » animation par l 'Association « Les Petits Débrouillards » 

Des animateurs des Petits Déb et de « A Toi de jouer » seront derrière le bar de la Baraqabricot pour vous proposer des défis et des expériences rigolotes sur des thèmes à la demande, le tout pour s'amuser et apprendre.

 

Mardi 24 avril:

Agen:

-Centre social de Montanou:

14h30: ballade à vélo

18h: vernissage expo « ados/parents » par Alizé

-Bibliothèque de Montanou, organisé par l'AFEV:

17h-19h: Conte « Un Livre ça sert à quoi ? «  de Chloé Legeay

Activité : Le Livre Grandeur nature

3-6ans :« Chef d’Orchestre Sonore »

7-12ans : « Mimemesmimes »

logo_afev.gifCréée en 1992, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. Les bénévoles de l’Afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité.

-20h30: Clown chez Toi chez l'habitant par « Toutim'Asso »

L’idée a germée dans la tête de Julie, directrice artistique et clown de la compagnie Toutim’Asso. C’est en effet toutimasso-logo.jpgaprès avoir écumé les appartements du centre ville de Poitiers au cours de plusieurs éditions du festival « Trouver sonnette à son pied » que l’envie d’ouvrir son champ d’action aux intérieurs intimes des Agenais s’est réveillé ! Le principe était de proposer des concerts, spectacles, expositions, chez l’habitant. Toutim’Asso proposera de l’improvisation clownesque ! Après un appel aux lot et garonnais, 3 maisons et appartements accueilleront un duo de clowns chez eux. Du 24 au 27 avril 2012, c’est à Agen, Bon Encontre et Saint Robert, que des improvisations clownesques, burlesques et décalées vont naître au beau milieu d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain.Une transformation hors du commun de votre chez vous, pour un spectacle intimiste le temps d'une soirée sous la surveillance et la bienveillance du régisseur général qui guidera le public. Les accueillants, maîtres des lieux, invitent à leur convenance, famille, voisins, amis ou inconnus à partager ce moment.Quant aux clowns de Toutim’Asso, ils offriront le pot de l'amitié clownesque après leur numéro.

Attention! Uniquement sur réservation - veuillez contacter Julie au 06 74 99 52 03

 

Villeneuve sur Lot:

21h: Soirée jeux de société au Piano-bar « La Croche » - amenez vos jeux et cartes !

LOGO_LA_CROCHE.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 25 avril:

Agen

-Bibliothèque de Montanou:

14h à 19h, organisé par l'AFEV:

Conte « Miss Cocotte » de Michel Pïquemal

Activité « Miss Cocotte fait son show 3D »

3-6 ans « pique ma plume » et « le labyrinthe magique »

7-12 ans « Mow » et « le saboteur »

jeux collectifs: volley plume

-Local L'Antre-Jeux  de l'Association « A Toi de jouer »:

15h à 1h du mat' pour les accros, découverte des jeux.... avec goûter à 16H30 et auberge espagnole à 19H30

 

Bon-Encontre:

-20h30: « Clown chez Toi » » chez l'habitant par « Toutim'Asso » - uniquement sur réservation – veuillez contacter Julie au 06 74 99 52 03

 

Jeudi 26 avril:

Agen:

-Centre social de Montanou:

9h00 à 10h30 Café habitants

14h30 à 17h00 Atelier cuisine « cookies »

-Bibliothèque de Montanou

17h à 19h, organisé par l'AFEV:

Conte : « Mes souvenirs de vacances »

Activité : « Mes souvenirs de vacances »

3-6ans : « le Telefonul Farafir » (téléphone sourd en roumain)

7-12 ans : « Un Loup Garou »

-Bar « Le Palissy »:

19h30 - « Café SLAM » sur le thème de la TV

 

Villeneuve sur Lot:

Piano-bar « La Croche »:

21h - scène ouverte anticathodique »

 

Vendredi 27 avril:

-Agen, Centre social de Montanou

14h à 17h: couture

19h30: Randonnée nocturne/auberge espagnole « observation des étoiles » à Darel – chacun porte un plat à partager et des couverts

 

-Saint-Robert:

20h30: « Clown chez Toi » » chez l'habitant par « Toutim'Asso » - uniquement sur réservation – veuillez contacter Julie au 06 74 99 52 03

 

-Astaffort:

Soirée concerts à 20h00 à la Baraq'abricot avec:

J. & C. Von Corda - Trip hop toulousej-c-von-corda.JPG

J. Von Corda & The C. Southern Poison Light c'est la collision entre la musique folk, les musiques nouvelles et le monologue, née de la rencontre de deux univers à la fois éloignés et proches, tant dans la forme que dans le fond ; J. Von Corda & The C. Southern Poison Light trace des chemins de traverse dans le spectacle vivant. Des aller-retour incessant entre cérébralité et viscéralité peuvent vous donner l'impression d'un grand huit mental. 

 

 

  Weend'ô - rock néo-progressif - Prayssas

 Les textes écrits par Lætitia sont tirés d'expérience vécues et au travers d'un rock néo progressif teinté de puissants riffs parfois asymétriques, Weend'ô s'adresse à nos coeurs et à nos âmes, invitant le spectateur à un véritable voyage intérieur. L'univers du groupe est un savant mélange rock, à la croisée des sonorités de Pink Floyd et des riffs plus modernes de Tool. L'arrangement musical juste et épuré de Térence, y soutient la voix originale, puissante et chargée d'émotions de Lætitia. Weend’ô souhaite rappeler que rester soi-même est un combat permanent, qu’il ne faut pas hésiter à se laisser guider par ses émotions, ses pensées profondes et ses rêves, pour réellement retrouver ce sentiment humain: «se sentir vivant».

 

Grû:grû - jazz fusion - Montpellier

Gru:Grü est né en Septembre 2010 de la rencontre entre trois musiciens de talent et d'expérience (chacun d'entre eux jouant depuis plusieurs années dans de fameux groupes régionaux.) Gru:Grü est composé de : Nicolas Galliano (basse), Yvan-Paul Houët (Batterie), Johan Gozlan (Guitare). Et ensuite, l'arrivée de Loic Mounier (Sax. Ténor/Clarinette) vient compléter le groupe.

Les premières séances de travail ont rapidement révélé la volonté du quartet de fournir à leur musique un caractère résolument moderne et novateur. Les membres de Gru:Grü sont alors tous tournés vers un même but : la concrétisation d'une musique aux confins du rock, du jazz et du funk.

Ces premières répétitions ont démontré la véracité de la démarche, tant artistique que humaine. Les jalons de la création sont rapidement posés, le son et les compositions du groupe s'articulent autour de longues plages musicales improvisées rappelant tantôt le jazz, la musique psychédélique, ou la musique concrète, avant de revenir sur une base plus rock, maillage de chaque composition.

grugru.jpgHarkor - expo/tatouage

 

Villeneuve sur Lot:

21h au Piano-bar « la Croche  » - soirée zen avec « bady trainer »

 

Samedi 28 avril:

Agen, Bibliothèque de Montanou:

14h à 17h, organisé par l'AFEV:

Conte : « Voyage à Poubelle plage » de Elisabeth et Bernard Jeunet

Activité : « Avec la récup’ tu fabriqueras...

Jeux collectif : « Pointé, trouvé».

 

Astaffort:

-15h :Maison des Assos Spectacles/ciné-muet avec:

« Mlle culcendron » et

« blarbe bleue » par la Cie Kiroul ATTENTION! Les 2 spectacles de la Cie Kiroul sont annulés

Ciné-muet accompagné par Mamouche caillou - multi-instrumentiste 

 

-à partir de 15h à la Baraq'Abricot :

Initiation « Capoeira » pour enfants à partir de 6 ans par Vincent Cauley de l'association agenaise  Escola Cajueiro

CIMG2149.JPG_650.jpg

fête foraine

balade en poney

-19h00, soirée concerts / spectacles à la Baraq'Abricot avec:

Escola Cajueiro: démonstration par l'association agenaise de Capoera

SAKYA - Electro-dub - Mont-de-Marsan - lien myspace

INCLASSABLE et PERCUTANT…Après plusieurs années à jouer leur son électro/dub/rock, SAKYA revient en 2012 dans une veine beaucoup plus rock évoquant tour à tour EZ3KIEL, LAB°, GODSPEED YOU ou encore PORTISHEAD…Avec un premier Album intitulé « Pré » en 2011, une prestation remarquée, accompagnée d’une soixantaine de concerts depuis 2006, SAKYA fait désormais partie des groupes phares de la région Aquitaine... Le quatuor repart en Studio en 2012 afin de concocter un deuxième opus… A ne pas louper !"

 


 

ALUNA - Chanson-rock - Toulousealuna1-1-.JPG

L’univers très personnel, envoûtant, d’ALUNA est la rencontre personnifiée de 6 musiciens, d’horizons très différents. C’est sans aucun doute ce qui confère à ALUNA son originalité : des textes puisés à la croisée de notre humanité et de son essence existentielle, illustrés par une musique, une interprétation des plus contrastées et nuancées ; le tout, servi avec émotions

 


 

GRANDJACQUES - rock français - Bordeaux

Groupe 
de 
rock 
français 
créé
 en
 décembre
 2009 
et
 composé
 de 
quatre
 musiciens:


Thierry 
Mesquita
(guitares), 
Pierre‐Luc
 Fauny
(batterie),
 René
 Godart
(basse),
 et
 Jacques
Adranyi
(guitare/chant)...
 Les
 textes 
sont
 en 
français, 
souvent 
engagés 
ou 
dénonciateurs, 
parfois 
intimistes...
 très
 personnels 
en 
tout 
cas...
 Le 
style
 est
 purement 
rock
 dans
 la 
lignée
 des 
groupes‐bordelais‐qui‐écrivent‐en‐français 
de
 ces 
quelques
 dernières
 années... Les 
influences 
sont 
assez 
variées, 
même 
si 
elles 
se 
rapprochent 
d'un 
style 
plutôt rock
 expérimental
 de
 la
 fin
 des
 années
 60
 et
 des
 nouvelles
 expérimentations
électro‐rock
 des
 années
 90‐2000,
 en
 passant
 bien‐sûr
 par
 certains
 multi‐millésimés
du
coin...


 


REVERSATILE - Electro-drumREVERSATILE--2009Reversatile-.jpg'n'bass - Toulouse

Né de la rencontre de deux beatmakers lors d'une création à l'ADEM Florida en 2008, REVERSATILE se réapproprie les codes du DRUM'N'BASS, à travers un Live machine, inspiré par les plus grandes écoles (Jarring Effects, Anticon, Expressillon, Hymen Records)... Sur scène,  ce duo toulousain confronte ses remix et ses productions à une énergie sauvage et définitivement Rock’n’roll...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villeneuve sur Lot:

21h au Piano-bar « la Croche  » - concert avec « Gaston Pose et Thierry Lujan » - musique brésilienne et argentine

 

Dimanche 29 avril:

Astaffort:

-A partir de 14h à la Baraq'Abricot:

1ab41-Des_en_bulles_60_lite.jpgatelier couture « customisation de vos vêtements/accessoires » par l'asso « Dés en Bulle »

fête foraine

ballade en poneycirknco.jpg

atelier cirque par l'asso « Cirk'n Co », école de cirque agenaise

-16h : vrai-fausse visite guidée dans les rues d'Astaffort par « Toutim'Asso» - rdv au kiosque à musique:

toutimasso logoDu poteau électrique à la bouche d’égout en passant par un mur à colombages ou par le parvis d’une église, tout est prétexte à faire appel à l’imaginaire. La guide, amoureuse du surréalisme historique et des signes paranormaux, se charge de combler un vide burlesque pour vous amener à voir le village comme ce qu'elle aurait aimé qu'il soit !

Son acolyte veille au bon déroulement de la visite. On n’oubliera personne, il n’y aura pas de blessé. Soyez à son écoute, sinon il s’énerve ! Et quand il s’énerve…il danse !!!

Ces visites décalées et surréalistes permettent de faire du village le décor même du spectacle. Chaque visite se fait donc "sur mesure" au plus près des habitants.

-18h30 à la Baraq'Abricot : Performance de clôture du festival suivi d'un apéro concert avec Manguidem Taftaf trio - jazz ethno groove

Avec Manguidem Taftaf Trio («je m’en vais vite fait» en woloff, dialecte sénégalais), résonne cette envie de découverte d’autres cultures. Là est l’esprit de notre musique: inviter au voyage, communiquer l’énergie «Rock» et faire danser grâce aux compositions dotées d’une forte personnalité musicale. Métissons les grooves, les influences (funk, jazz, africaines, orientales, asiatiques, afro-américaines...) et l’improvisation en toute liberté! La capacité d’interprétation et de création des musiciens, rend la musique plus vivante, marquant ainsi les esprits par son originalité.

 

 

 

21h : Fin de la Semaine sans Télé et... début d'une nouvelle Vie sans télé !

 

la Semaine sans Télé est organisée par le C.L.I.V.H. et la Baraq'Abricot

 

Les partenaires de la Semaine sans Télé:

partenaires.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by