Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Semaine Sans Télé
  • La Semaine Sans Télé
  • : une semaine pour se libérer de l'attraction cathodique et de son action particulièrement dévitalisante sur les projets de vie. Une semaine pour tracer ensemble l'esquisse de ce que pourrait être une vie basée sur le partage et la coopération plutôt que sur le profit et la compétition.
  • Contact

IN GOD WE TRUST... FOREVER

undefined

Propaganda

 

     
   affiche de Casseurs de Pub
  
                                               affiche by spela 
 


/ / /

 





-La place du téléviseur dans une maison aujourd'hui revêt la même importance que celle de la croix dans une église. De la religion catholique à la religion cathodique, nous adorons toujours Notre Père qui est aux cieux...


-Je veux m'engager à fond dans le monde. Je veux sentir la vie couler dans mes veines et pour cela je suis prêt à prendre le risque de jeter ma télé.


-Moyenne quotidienne de téléphagie par habitant: 3h30. Sur une Vie de 70 ans, cela représente 10 années 24h sur 24 devant la télé !

 

-Cette lumière bleu-glaciacaddie-2.jpgl de la télévision, démultipliée à travers les fenêtres de ma cité , a la couleur d'une morgue, d'une morgue des sentiments...


-Ce qui a pu nourrir
la conscience collective il y a 50 ans nous gave aujourd'hui comme un éleveur le fait avec ses oies. Qui se nourrit du foie gras de nos âmes ?


-Pour comprendre la place qu'occupe réellement la télé dans ma vie, ce qu'elle a remplacé, tous les liens qu'elle a coupés, tous les savoir faire qu'elle a empêchés de développer, il me faut l'éteindre suffisamment longtemps.


-Trop de pub, trop de programmes médiocres qui ne s'intéressent qu'à mes dépendances, à mes instincts les plus animaux, les justifient, les valorisent, les érigent en valeurs modèles.


-Bombardés quotidiennement par des milliers d'informations, de messages directs ou indirects prônant la consommation rapide, multiple, le désir vite assouvi, le jetable, le "zappable" comme idéal de vie, comme but ultime, mes enfants ne cherchent plus que leur plaisir immédiat, passent d'un objet à l'autre sans rien approfondir, n'arrivent plus à se concentrer suffisamment longtemps pour développer des compétences et abandonnent peu à peu le territoire de l'être au profit du pays des promesses jamais tenues, du monde virtuel de l'avoir.


-La télévision, bulldozer planétaire, aplatit les cultures humaines, c'est à dire les outils que les humains se sont fabriqués pour partager et échanger, d'un être à l'autre, d'une communauté à l'autre. Elle installe peu à peu sa monoculture sur la terre entière. Une monoculture a toujours son monoprédateur. Qui se nourrit de nous ?


-La télé, outil de base de la civilisation du profit, est à  nos pensées ce que les mains, outil de base du sculpteur, sont à l'argile.


-Être conscient de l'énorme puissance destructrice, en terme d'humanité, de la télévision n'est pas suffisant. La très grande majorité d'entre nous est consciente de ça. Ne pas allumer ma télé, voire la jeter est un acte individuel courageux, qui va changer radicalement ma vie.





ANNEXE11-sst03-infirmi-res---telephage.jpg


Partager cette page

Repost 0
Published by