La Semaine Internationale Sans Télévision, est un événement impulsé à l'origine par la revue canadienne Adbusters et repris à divers endroits de la planète depuis une dizaine d'années. La majorité des initiatives s'est d'abord résumée à une page d'information sur le net invitant le public à se débrancher pendant une semaine.
Depuis quelques années cependant, la semaine sans télé prend du contenu. Il ne s'agit plus simplement de rédiger un papier bien tourné
et de faire circuler le « fantasme » de vivre une semaine complète sans la télévision.
Des collectifs se sont créés à Nantes (Pays de la Loire) avec « Les Pieds dans le Paf », à Agen (Aquitaine) avec le C.L.I.V.H. et plus récemment dans
le Brabant-Wallon (Belgique), à Lagarrigues dans le Tarn, à Toulon dans le Var ou encore à Sucé Sur Erdre (44), collectifs dont
l'objectif est de « remplir » la Semaine Sans Télé: suggérer d'éteindre la télé, d'accord, mais quelles alternatives propose t-on au petit écran ?
C'est ainsi que la Semaine Sans Télé prend progressivement du corps avec
une palette d'actions en tous genres: spectacles de cirque, théâtre, danse, concerts, ateliers d'arts plastiques, de découvertes d'activités, projets autour de l'éducation à l'image, débats,
conférences, théâtre de rue, soirées jeux, repas de voisins, actions inter-générationnelles... avec comme points communs la rencontre, le partage, la convivialité.