Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Semaine Sans Télé
  • La Semaine Sans Télé
  • : une semaine pour se libérer de l'attraction cathodique et de son action particulièrement dévitalisante sur les projets de vie. Une semaine pour tracer ensemble l'esquisse de ce que pourrait être une vie basée sur le partage et la coopération plutôt que sur le profit et la compétition.
  • Contact

IN GOD WE TRUST... FOREVER

undefined

Propaganda

 

     
   affiche de Casseurs de Pub
  
                                               affiche by spela 
 


9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 15:23

logo by Jean-Michel Armagnac 


  La Semaine Sans Télé est un événement international auquel notre collectif participe depuis 2003. L'expansion de cette semaine citoyenne et festive, à l'opposé du mode pyramidal cathodique, se fait par le biais des réseaux. elle a donc besoin de vous pour se diffuser plus largement et elle a besoin de vous pour exister localement, près de chez vous. Il suffit d'une poignée de personnes pour créer un chateau dans le ciel et il suffit d'un peu de persévérance pour transformer ce chateau dans le ciel en une planète durable...
 

Au départ il y a la conscience d'un poison cathodique qui infiltre peu à peu les émotions, les pensées, les croyances, les idées et finalement les actes. Il y a la sensation d'être progressivement dévitalisé par une sorte de pieuvre planétaire. Puis il y a le sentiment d'être englué dans une réalité glauque, d'être enfermé dans une petite cellule aux murs de béton rose. Il y a l'étouffement; "l'enfer-me-ment..." vient alors l'acte individuel salvateur: je me débranche. Puis vient l'esprit de fête qui va remplacer le lien virtuel que me donnait la télévision, par des liens réels, des rencontres qui nourrissent la joie de vivre et le désir de participer. Mais la conscience de l'entreprise cathodique planétaire de destruction des valeurs qui caractérisent un être humain, cette conscience de l'inacceptable, demeure. Alors il y a la colère, la révolte qui montent en parallèle au désir d'aventure collective... nous décidons d'agir,

Ainsi est né le C.L.I.V.H. (Collectif Libre et Informel à Vocation Humaniste), qui organise depuis 2003 la Semaine Sans Télé à Agen, en Lot-et-Garonne.

   


 
  affiche by Emma S.

Notre outil privilégié est la performance qui confère au spectacle son essence première : la spontanéité, la participation active du spectateur, le bouleversement émotionnel. Ces performances sont l’occasion de donner corps, par la caricature, à nos socio-dysfonctionnements et, sans oublier de les interroger, de provoquer l’autodérision.

 

 

 

Notre support de prédilection est la télévision qui nous semble être l’outil choisi par de trop nombreux individus pour échapper à leur condition d’humain, fuir la réalité, s’assujettir à la surconsommation.

 


Ainsi nous construisons des spectacles de rue ou d'intérieur autour de
ce thème, en laissant toujours une part importante à l’improvisation.

 








dates de la prochaine

Semaine Sans Télé:

20 au 26 avril 2009



Préparez-vous dès maintenant pour organiser dans votre ville ou votre village une semaine de fête, de rencontres, d'échanges, de partages,

une semaine à fond dans la vraie vie !

Si vous habitez près de chez nous et que vous souhaitez nous aider vous êtes les bienvenu(e)s.

Si vous êtes plus loin, faites-nous passer vos infos, nous les relaierons

pour nous joindre: clivh@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Le C.L.I.V.H.
commenter cet article

commentaires

boin 30/03/2009 06:45

Les enfants non sportifs souffrent de graves déformations corporelles suite à une vie excessivement sédentaire : la télévision est un des coupables de ces modifications corporelles : à l'âge de six ans ils possèdent déjà des corps de petits vieux et je veux témoigner auprès de parents et éducateurs de ce constat, ayant moi-même un rôle d'éducateur socioculturel puisque je suis responsable d'ateliers de théâtre gestuel ou les enfants non sportifs peuvent se réconcilier avec la biomécanique et aller au delà de leurs capacités physiques par l'apprentissage d'une discipline alliant art et activité physique. Montse.

Anonyme 26/02/2009 22:07

http://leman14.skyrock.com/